Durant le premier trimestre
La prise en charge en Ostéopathie à partir de la fin du 1er trimestre, permet d’agir sur les nausées, les vomissements, les troubles du transit, les lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
Durant le deuxième trimestre
L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’Ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen afin d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Durant le troisième trimestre
L’Ostéopathe permet d’équilibrer le corps dans sa globalité, libérer le bassin, le diaphragme et le rachis.
L’accouchement demande de la force et de l’énergie à la future maman. Le travail de l’Ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et favoriser le passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
L’Ostéopathe s’assure du bon état de santé de la femme enceinte en recherchant tous les symptômes , ( l’hypertension, infection, menace d’accouchement prématuré…) afin de l’orienter au plus vite vers des professionnels médicaux adaptés.
Le post-partum
La consultation Ostéopathique est fortement conseillée le plus tôt possible après la sortie de la maternité.
Pour les césariennes, le travail sur la cicatrice est important et libère ainsi toute la zone du pelvis et des lombaires.
L’Ostéopathie facilite la position lors de l’allaitement maternel et donc son confort, en libérant toutes les tensions liées à l’accouchement.
Elle soulage des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques,…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…) et restaure une meilleure posture.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal vers votre vie intime.